Depuis quelques semaines Noémie, Clara, Camélia et Léa ont commencé leur mission de service civique au sein du CIAS (Centre Intercommunal d’Action Social) de la Communauté des Communes Castelnaudary Lauragais Audois. Leur engagement volontaire, qui s’inscrit dans le domaine de la solidarité, doit contribuer à rompre la solitude et l’isolement des personnes âgées du territoire.
Le CIAS signe une convention en partenariat avec le département de l’Aude et l’association Unis-Cité.
Cette dernière accompagne le CIAS dans le recrutement des jeunes en service civique ainsi que dans la définition de leurs missions.
Unis-Cité est l’association experte et pionnière du Service Civique des jeunes en France, partenaire privilégié de l’Etat et des collectivités dans le déploiement du Service Civique.
Chaque projet est unique. Il se construit entre le jeune et le bénéficiaire suivant la demande et les besoins de la personne. Noémie, Clara, Camélia et Léa se rendent au domicile des personnes âgées isolées afin de leur tenir compagnie, de dialoguer ou encore de leur organiser des activités, des jeux, des sorties et ainsi nouer avec elles des relations de confiance. Le CIAS doté de tablettes tactiles permet aux volontaires d’organiser des séances d’initiation autour cet outil numérique.
Des missions en faveur de l’intérêt général qui se distinguent des activités exercées par les agents publics, les personnels en contrats aidés et les stagiaires.
Pour qui ? Pour tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, sans condition de diplômes. La durée du service civique est comprise entre 6 et 8 mois. Ce dispositif a un statut de volontaire reconnu et protégé. La protection sociale complète prise en charge par l’Etat, droits retraite, droit à la formation, cumul possible avec statut de salarié et/ ou étudiant.
Quel accompagnement des jeunes ? Un tuteur au sein de la collectivité qui accompagne le volontaire tout au long de sa mission. Les services civiques ont pendant 8 mois un socle de formation où elles apprennent à gérer le deuil, les urgences, des formations obligatoires avant d’être en contact avec les personnes.
Nous souhaitons beaucoup de réussite à nos quatre volontaires pour leur mission qui va durer environ 6 mois.