Environnement

Projet Alimentaire Territorial de la CCCLA

Manger local et de saison

La Communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois a fait des problématiques de l’alimentation un enjeu fort de son action publique. Le Projet alimentaire territorial (PAT) intercommunal souhaite contribuer à rapprocher les acteurs territoriaux de l’alimentation et à développer des systèmes agricoles et alimentaires durables et locaux, sur un territoire à très forte valeur agricole, fort de 28 000 habitants et 33 000 ha de Surface agricole utile.

Fort de la dynamique engagée par la Ville de Castelnaudary depuis 2016, ce PAT ambitieux a permis l’accompagnement financier de 17 actions pour près de 227 000 € de subventions de juillet 2021 à juin 2024. Il a pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation d'agriculteurs, les circuits courts ou encore les produits locaux dans les cantines.

Afin de poursuivre les actions mises en place et en développer de nouvelles pour répondre aux problématiques du territoire, la CCCLA a souhaité établir un nouveau programme d’actions, plus long, de 5 ans, construit avec les nombreux partenaires locaux (Chambre d'agriculture de l'Aude, Biocivam de l'Aude, Ville de Castelnaudary, mairies, Agricampus de Castelnaudary…).

La stratégie du Projet alimentaire territorial repose sur plusieurs axes, en particulier, la sensibilisation de tous les publics (en particulier scolaire) au bien manger, le développement de l’approvisionnement local dans la restauration collective et l’accès à une alimentation saine et locale pour les publics en situation de précarité.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site internet dédié aux PAT de l’Aude. Vous y trouverez ressources et actualités : https://interpat-aude.fr/ 

En 2023, le diagnostic agricole et alimentaire du territoire a été élaboré et concerté avec les acteurs locaux. Retrouvez sa synthèse à télécharger :

L'animation du site Natura 2000 et Collines du Lauragais

Zone Natura 2000

Outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, les sites Natura 2000 visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ils sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. Dans l’Aude, 33 sites sont présents, et couvre plus de 39% du Département.

La CCCLA est l’animateur du site Natura 2000 Piège et collines du Lauragais, Il se situe à l’ouest et au sud de la CCCLA et de la CCPLM, sur 37 communes. Vaste territoire de plus de 31 000 ha, le site a été désigné au titre de la Directive européenne « Oiseaux ».  L'alternance des milieux agricoles et sauvages fait la diversité et la spécificité de l'avifaune, certains oiseaux nichant au sol dans les cultures, tandis que d'autres évoluent dans les espaces boisés des crêtes, fonds de vallons et haies.

Il abrite 49 espèces d’oiseaux d’intérêt communautaire, et il joue un rôle de conservation important pour 26 d’entre elles, dont l’Aigle botté, le Circaète Jean-le-Blanc et le Héron pourpré.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dépliant de présentation de ce site Natura 2000, le dépliant de présentation de l’action de protection des nichées de busards et la dernière lettre d’information.

La gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations

Depuis le 1er janvier 2018, la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) incombe aux communautés de communes. Les missions GEMAPI s’articulent autour de l’aménagement de bassins hydrographiques, la prévention et la défense contre les inondations ainsi que la protection et la restauration de sites, d’écosystèmes aquatiques, de zones humides et de formations boisées riveraines . Depuis 2018, la communauté de communes a transféré la compétence sur le bassin versant du Fresquel au SIAH du Fresquel et adhéré au Syndicat du Bassin du Grand Hers pour la compétence GEMAPI. Une convention de prestation de service sur le bassin versant Hers-Girou avec le Syndicat de Hers-Girou.

Notre territoire est concerné par 2 principaux bassins versants, l’Hers-Girou et le Fresquel, et à la marge par le Grand Hers et l’Agout. Il se situe sur la ligne de partage des eaux Méditerranée / Atlantique, à cheval entre le bassin hydrographique Rhône-Méditerranée, et Adour-Garonne.

 

 

 

Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte

Labellisée en 2015 comme l'un des 212 territoires français à énergie positive pour la croissance verte (TEPCV), la communauté de communes s’est engagée à créer une relation nouvelle et étroite entre le territoire et la question énergétique. En voici quelques exemples.

Favoriser la production d'énergie renouvelable
La commune de Saint-Martin-Lalande a été le terrain d'implantation d'une des premières centrales photovoltaïques au sol significatives dans l'Aude. En 2020, 2 centrales ont vu le jour sur les terrains de la CCCLA : à Saint-Papoul sur 6,6 ha et à Fendeille sur 5 ha. La communauté de communes entend poursuivre cette dynamique, notamment en repérant les gisements d'énergies renouvelables sur le territoire. Elle a validé sa charte de développement des projets de production d’énergies renouvelables en novembre 2023. Cette charte vise a accompagner les communes du territoire sur ce sujet complexe et donne un cadre pour les porteurs de projet.

Retrouvez la charte en téléchargement ci-dessous.

Réduire la consommation d'énergie dans les bâtiments et l'espace publics
La communauté de communes effectue régulièrement un bilan énergétique de son patrimoine en vue de réaliser des investissements permettant de réduire sa consommation. À ce titre, plusieurs communes ont lancé des opérations de modernisation de leur éclairage public, certaines ont décidé d’éteindre celui-ci la nuit, tandis que d’autres ont procédé à l’isolation de bâtiments publics par l'extérieur afin de réduire leur consommation.

Mobiliser les habitants et les entreprises du territoire
Soucieux d'associer les acteurs du territoire à la définition et à la mise en œuvre du projet TEPCV, la communauté de communes a engagé des actions de sensibilisation du public : elle anime notamment des ateliers de lutte contre la précarité énergétique. Accompagnée du Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Pays Lauragais (PETR), elle s’est aussi engagée auprès des artisans pour l’identification gratuite et rapide des sources d'économies possibles dans le cadre de leur activité.

Pour découvrir la liste complète de nos actions, nous vous encourageons à télécharger le document 43 actions pour devenir un Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte.

 

 

 

 

Depuis le 1er janvier 2018, la communauté de communes Castelnaudary Lauragais Audois gère les compétences eau et assainissement.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT

Une réflexion est en cours afin d’harmoniser avant 2020 l’offre de collecte des déchets sur le territoire et de permettre à tous les habitants d’avoir accès aux déchetteries.

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LA GESTION DES DÉCHETS

 

 

 


 

 

Vos contacts


COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CASTELNAUDARY LAURAGAIS AUDOIS
280, avenue Gérard Rouvière
CS 20013
11491 Castelnaudary
04 68 23 68 43
environnement@cccla.fr

 

Tél. : +(33) 04 68 23 68 43
Du lundi au jeudi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 17h
Vendredi : 8h30 à 12h30 / 13h30 à 16h30
contact@cccla.fr
Envoyez-nous un email pour plus d'informations
TOP