Le Schéma de Cohérence Territoriale est un document d’urbanisme conçu à l’échelle d’un bassin de vie pour planifier à 20 ans son développement. Le SCoT assure une cohérence entre les différentes politiques publiques en matière d’habitat, de transports, de développement économique et d’environnement. Il définit les orientations générales de l’organisation de l’espace territorial en prenant en compte des objectifs de développement durable.
Il veille à :
la gestion économe du sol et la préservation des espaces agricoles et forestiers ;
l’équilibre de l’accueil de population et la répartition des services ;
la diversité des fonctions et la mixité sociale de l’habitat ;
la valorisation et la protection des paysages et de l’environnement.
Le SCoT du Pays Lauragais se fonde sur des principes incontournables, dont le premier est la polarisation de l’accueil de nouvelles populations afin de limiter l’étalement urbain et faciliter :
l’accès aux services ;
l’accueil de population corrélée à la création d’emplois ;
la mixité de l’habitat, la densification urbaine ;
l’accessibilité aux transports en commun ;
la préservation des espaces naturels et agricoles ;
Le plan climat air énergie territorial (PCAET)
En 2015, la loi sur la transition énergétique a confié à la communauté de communes la mission de coordonner, d’animer et de suivre sur le territoire les actions en faveur de la lutte contre le changement climatique en vue d’atteindre des objectifs de réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie à l’horizon 2030.
Aujourd’hui labellisée Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), notre communauté de communes a engagé 43 actions pour augmenter la production d’énergie renouvelable, favoriser les économies d’énergie, mobiliser les habitants et les entreprises du territoire. Sur 528 territoires engagés, 212 ont été retenus, dont Castelnaudary Lauragais Audois.