Sur notre territoire, l’ensemble des maires a pris la décision de transférer les compétences eau etassainissement à la communauté de communes au 1er janvier 2018. Ce choix était motivé par la volontéd’assurer un service de qualité, de se donner les moyens de mener les investissements nécessaires, et denégocier les tarifs. Ainsi avons-nous signé une convention avec l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse pour 2 millionsd’euros de subvention d’investissements sur 5 ans sur nos réseaux qui représentent plus de 1 000 km decanalisation et 41 stations d’épurations. La CCCLA a mené la négociation sur un nouveau contrat dedélégation de service public pour ceux arrivant à terme en 2021 soit 15 000 abonnés et 75 % dela population de la CCCLA pour l’eau potable et 71% pour l’assainissement.
Le contrat a été attribuéà SUEZ à compter du 1er janvier 2022. La mise en concurrence des candidats, nous a permis d’obtenir : une baisse des tarifs pour tous quel que soit le volume de consommation, si vous êtes parmi lescommunes suivantes profitant du changement de délégataire :
Eau Potable :
Baraigne, Belflou, Castelnaudary, Cumiès, Fendeille, Gourvieille, Labastide-d’Anjou,Laurabuc, Marquein, Mireval-Lauragais, Molleville, Montferrand, Peyrens, Puginier, Ricaud, Sainte-Camelle, Saint-Martin-Lalande, Saint-Michel-de-Lanès, Saint-Papoul, Verdun-en-Lauragais etVilleneuve-la-Comptal ainsi que les écarts de Salles-sur-l’Hers alimentés par les installations del’ancien SIAEP de Salles sur l’Hers.
Assainissement :
Baraigne, Castelnaudary, Fendeille, Labastide-d’Anjou, Laurabuc, Mireval-Lauragais, Peyrens, Puginier, Ricaud, Saint-Martin-Lalande, Saint-Michel-de-Lanès, Verdun-en-Lauragais et Villeneuve-la-Comptal.
La délégation cours jusqu'en 2028, date à laquelle nous pourrons renégocier pour l'ensemble des 43communes.
Nous vous invitons à consulter notre vidéo en ligne sur Youtube
pour connaître quelle va être la baisse effectuée dans votre commune.